Le parcours du trail fait environ 17,6 kms pour un dénivelé de 550 m.

 

Le départ sera donné de la place Marcadieu. Les premiers kilomètres se feront sur route en direction du chemin de la ligne afin d'étirer le peloton. Au bout de 1,5 kms, un premier passage technique à travers un sentier encaissé en sous-bois vous mènera quelques hectomètres plus bas sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Vous suivrez ce chemin roulant jusqu'au bas de la cote d'Escures pour atteindre le premier ravitaillement en eau au kilomètre 2,5. Le chemin roulant se poursuit sur 1 à 2 kilomètres pour vous mener à la première difficulté du parcours: la remontée sur Escures n'est pas très longue mais assez raide et débouche sur une route goudronnée qui vous mènera au château d'Escures. Le 2ème ravitaillement se trouve sur cette portion au kilomètre 5. Du château, une longue descente roulante vous mènera au bas de Lespielle. De ce point, la 2ème difficulté du parcours, permettra de rejoindre le haut de Castillon par un chemin en sous-bois parfois pentu. Après avoir admiré le panorama sur les coteaux locaux, le 3ème ravitaillement du kilomètre 8,5 permettra de se rafraîchir avant une nouvelle descente roulante sur sentier en sous-bois et à travers des prairies. S'en suit un long chemin sur le bas de Lespielle au pied de la colline qui se transforme en route goudronnée à l'approche du 4ème ravitaillement (PK 11). Toujours sur le bas de Lespielle, une boucle supplémentaire pour les coureurs  d'environ un kilomètre vallonné rajoutera quelques dizaines de mètres de dénivelé avant d'arriver au pied du bois de Couloume. Là, se trouve la troisième difficulté de l'après-midi avec plus de 2 kilomètres de montée au travers du bois avec certains passages à près de 18%. Après la sortie du bois, un nouveau passage sur route goudronnée vous permettra d'atteindre le 5ème ravitaillement au kilomètre 14,7. De là, la fin de parcours se résumera entre alternance de passage en chemin et en prairies pour regagner le chemin de la ligne puis un petit single à travers bois bien pentu et technique. Les 2 derniers kilomètres ne sont autre qu'une remontée en bordure de bois le long de prairies pour déboucher face aux arènes ou l'arche attendra les rescapés.

Il ne restera plus qu'à passer la ligne d'arrivée sous les encouragements des nombreux spectateurs et pourquoi pas sous un air de banda interprété par la quarantaine de musiciens venus animer le repas d'après-course. Après tous ces efforts, le ravitaillement final vous attendra dans les arènes où seront remises les récompenses...

Ci-dessous, le parcours ainsi que le profil altimétrique du trail au format "Openrunner" (un clic sur le logo Openrunner vous redirigera vers la page comprenant le détail du parcours):